- Pour une soumission gratuite et SANS commission -

Exigez une entreprise certifiée inscrite dans notre répertoire !

Rejoignez NetCertification sur Google+

Avant toute intervention sur une fissure

Avant toute intervention sur une fissure...

... vous devez déterminer la cause de l’apparition des fissures sur le crépi ou les murs de la fondation.


Si le bâtiment est récent et que les fissures sont minces et n’évoluent pas: pas d’inquiétude ! La maison « se met en place ».

Si la maison est plus âgée ou que les fissures s’élargissent, vous devez mettre en place une jauge graduée qui vous permettra de savoir si la fissure est « vivante » ou « morte ».

Dans certaines maisons, il est possible d’ajouter de l’espace et d’ouvrir une pièce en perçant un mur. Cependant, avant de démolir un mur, il faut savoir que certains murs font partie de la structure même de la maison. Un mur porteur contribue à assurer la charge à partir du toit jusqu’à la fondation. Les murs intérieurs traversant perpendiculairement les solives du haut et du bas de la maison sont des murs porteurs. Il faut donc examiner les solives pour déterminer si l’on peut ou non éliminer les montants d’un mur.

Si les murs présentent des fissures dans le coin des portes ou des fenêtres, il y a peut-être un problème de fondation.

Un plancher en pente ou inégal est un autre indice pouvant révéler un problème de fondation

En visitant la maison, portez également une attention particulière aux armoires de cuisine. Vous pourriez voir une brèche anormale dans la partie supérieure et constater qu’elles ferment mal. S’il y a une cheminée et qu’elle est fissurée, il y a peut-être encore un problème de fondation. Passez ensuite au sous-sol. Ici, des problèmes de fondation pourraient être révélés par une infiltration d’eau. Cela peut survenir quand la fondation commence à s’éroder et que l’eau pénètre le béton. Si c’est le cas, vous pourriez même observer des signes de moisissure.

Des fissures dans les briques et le mortier devraient également éveiller vos soupçons.

S’il y a lieu, jetez un coup d’œil à la porte du garage. Comme pour les armoires de cuisine, une petite brèche entre la porte et l’allée asphaltée ou les murs de côté pourrait cacher un problème de fondation.

Pour les cas graves, un inspecteur en bâtiment certifié par l'Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec devrait vous donner l'heure juste.

Certifications des entreprises en rénovation :

Régie du bâtiment du Québec, CAA-Réno-Maître , CAA-HABITATION, RÉNO-MAÎTRE, ACQ, APCHQ, OCCQ, QUALITÉ-HABITATION