PORTE et FENÊTRES
Si, selon Hydro-Québec, 25 % des pertes de chaleur d’une maison se font par les portes et fenêtres, il devient primordial de porter une attention particulière à l’état de conservation de la fenestration.
Les principaux éléments à considérer sont principalement l’esthétique bien sûr mais surtout l’isolation thermique et acoustique ainsi que la sécurité. Une évaluation visuelle vous permettra de constater la condensation par temps froid, si les cadrages intérieurs et extérieurs affichent des signes d’usure, de moisissure ou de rouille lorsque l’armature est métallique ainsi que les joints d’étanchéité.
Au Québec, le Code de la construction exige maintenant un vitrage double. La durée de vie pour des portes extérieures est d’environ 30 ans et de 25 ans pour des fenêtres de bonne qualité.
Type de portes et fenêtres
Que les fenêtres soient en PVC, bois laminé, aluminium ou fibre de verre, il faut compter environ $25.00/le pied linéaire calculé en tenant compte de tout le pourtour de la fenêtre. Pour une fenêtre de 4 pieds par 6 pieds soit 20 pieds de périmètre, le coût serait d’environ $500.00 mais on doit tenir compte du types de fenêtres, par exemple à battant, coulissante ou basculante ainsi que de sa forme et des accessoires ajoutés.
Le choix du verre soit thermique ou recouvert d’une couche invisible métallique, vitrage double ou triple, aura une incidence importante sur le taux d’efficacité d’isolation : plus l’indice ‘R’ est élevé, meilleure sera l’isolation du verre.
Le même soin doit être apporté pour choisir les portes afin de les harmoniser avec la fenestration choisie de votre maison et d’atteindre l’efficacité énergétique souhaitée.
Certifications des entreprises en Portes et Fenêtres :
Régie du bâtiment du Québec, CAA-Réno-Maître , CAA-HABITATION, RÉNO-MAÎTRE, ACQ, APCHQ, OCCQ, QUALITÉ-HABITATION
Entreprises certifiées en portes et fenêtres à Montréal, Laval, Rive-Sud :