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  • Office de la Protection du Consommateur
    L'Office de la protection des consommateurs

    Relevant du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, la mission de l'Office de la Protection du Consommateur est d'assurer la reconnaissance et le respect des droits des consommateurs.
  • Vous rénovez votre maison: n’oubliez pas d’avertir votre assureur

    Vous décidez de vous lancer dans les rénovations. Vous faites refaire votre cuisine, remplacer les portes et fenêtres, finir le sous-sol, ou encore, vous faites installer un foyer au bois ou au gaz? Peu importe les améliorations que vous faites à votre maison, vous devriez en aviser votre assureur.

    Cliquer ce lien pour lire toute la chronique publiée par le Bureau d'Assurance du Canada.
  • Ne prenez pas de risque.

    L'achat et l'entretien d'un système de chauffage ou de climatisation représente souvent une dépense de plusieurs milliers de dollars. Ne prenez pas de risque. Pour vérifier si le vendeur est titulaire d'un permis et si des plaintes ont déjà été formulées à son endroit, il suffit de visiter le site Internet de l'Office à la section « Renseignez-vous sur un commerçant ».

  • CONTRAT DE RÉNOVATION ET MODALITÉS DE PAIEMENT

     La Régie du Bâtiment du Québec offre des renseignements détaillés sur ce qui doit être inclus dans un contrat de rénovation et sur les modalités de paiement.  Allez voir ce guide.

  • AVANT DE RÉNOVER  : GUIDE POUR LA RÉNOVATION

    La SCHL vous offre une approche de planification étape par étape de votre projet de rénovation. Ce guide énumère les questions importantes portant sur l’aspect pratique, le financement et l’adaptabilité et fournit une liste de contrôle pratique.
  • Ne vous plaignez jamais du client

    « Ne vous plaignez jamais du client à caractère difficile car il est la cause de vos progrès. Traitez les autres mieux encore : ils sont les raisons de vos bénéfices. » 

    Auguste Detoeuf

  • Se renseigner sur un plombier ou un électricien, en vérifiant s’il possède un permis, dans le cas d’un commerçant itinérant;

    • si des plaintes ont été déposées à son sujet;
    • s’il a fait l’objet de condamnations ou s’il a reçu un avis de l’Office.

    Cliquer ce lien pour lire toute la chronique publiée par l'Office de la protection du Consommateur.

  • Avant de rénover votre salle de bains !

    La rénovation d'une salle de bains est un excellent moyen de rendre votre maison plus pratique pour votre famille et d'en accroître la valeur marchande dans l'éventualité d'une revente. Mais avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est essentiel d'avoir une bonne idée des problèmes sous-jacents  qui pourraient survenir. Lisez ce guide de la SCHL !
  • OPTIONS DE FINANCEMENT POUR LA RÉNOVATION

    Vous pouvez avoir plusieurs raisons de rénover votre maison – économiser l'énergie (et réduire vos factures de services publics), réaménager votre habitation pour une famille grandissante, améliorer la sécurité ou accroître la valeur de revente de votre maison ou simplement rafraîchir son apparence.

    À LIRE sur le site de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

  •  ACHAT PAR INTERNET

    Vous envisagez de faire vos emplettes par Internet. Après tout, le choix y est vaste et le risque d'attraper la grippe en est amoindri. Une seule chose vous fait hésiter : vous vous demandez de quelle protection vous bénéficiez.

    Lisez toute la chronique publiée par l'Office de la protection du Consommateur

  • DOSSIER DE CRÉDIT

    Un dossier de crédit résume les antécédents d'une personne en matière de crédit. Les prêteurs prennent leurs décisions en se fiant principalement à ce document.
  • SACHEZ RECONNAÎTRE LES LOGOS ÉQUITABLES

    Vous avez de la difficulté à reconnaître les logos équitables lors de vos achats? Avec la multiplication des logos sur les emballages, vous ne savez pas auxquels vous fier et ce qu'ils certifient exactement?

    Équiterre vous propose donc un guide détaillé pour vous y retrouver

  • COMMENT PRÉVENIR LES INONDATIONS AU SOUS-SOL

    Les inondations de sous-sol représentent actuellement un problème potentiellement grave. De nombreuses répercussions négatives découlant des inondations au sous-sol viennent s’ajouter aux inconvénients et aux perturbations des habitudes du ménage. Guide pratique de la SCHL.

  • L’ISOLATION DE VOTRE MAISON

    Même si les générations antérieures s'accommodaient de maisons peu isolées, la plupart des gens, de nos jours, souhaitent habiter des maisons confortables et chaudes. Aujourd'hui, une maison saine doit être étanche à l'air, bien isolée et bien ventilée.

    Cliquez ICI pour vous informer !

  • L'UNION DES CONSOMMATEURS

    L’Union des consommateurs est un organisme à but non lucratif qui regroupe des Associations coopératives d’économie familiale (ACEF), l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) ainsi que des membres individuels.

    La mission de l’Union des consommateurs est de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs en prenant en compte de façon particulière les intérêts des ménages à revenu modeste.

  • « Ne vous plaignez jamais du client à caractère difficile car il est la cause de vos progrès. Traitez les autres mieux encore : ils sont les raisons de vos bénéfices. »

    de Auguste Detoeuf.

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    « Ne demandez pas ce que votre client peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour vos clients. »

    de Faith Popcorn

  • Tout sur votre police d'assurance

    Vous avez mis un temps précieux à magasiner votre nouvelle voiture - pour trouver le bon modèle, la couleur parfaite, les équipements optionnels, le bon prix. Et votre assurance automobile, vous vous y êtes arrêté ? C'est pourtant essentiel.


    Le Bureau d'assurance du Canada offre de l'information en matière d'assurance pour vous aider !

  • Il n'y a qu'un patron !

    << Il n'y a qu'un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs>>
     
    Sam Walt
  • Les dommages causés par l’eau : première cause de réclamation en assurance habitation !

    Les dommages causés par l’eau représentent environ la moitié des montants de réclamations versés en assurance habitation au Québec, devançant ceux pour le feu et le vol. Chaque année, l’industrie canadienne de l’assurance verse plus d’un milliard de dollars pour indemniser des assurés victimes de dégâts d’eau.

    Pour plus d'information, vous pouvez consulter cette fiche d'information sur le site du Bureau d'assurance du Canada.
  • Inscrivez l'information dans la Calculatrice budgétaire en ligne concernant vos revenus, vos épargnes et vos dépenses pour savoir où va votre argent
  • La légende urbaine du "J’ai 10 jours pour annuler un contrat '' 

    Pour l’ensemble des contrats, qu’ils soient conclus sur papier ou verbalement au téléphone, un contrat reste un contrat. La loi ne nous accorde aucun délai pour l’annulation d’un contrat. Les seules exceptions à la règle sont les contrats d’assurances, de crédit, de vente itinérante et de service à exécution successive.

    Référez-vous à l'Office de la Protection du Consommateur.

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Nous offrons pour le consommateur cherchant une entreprise certifiée en rénovation un rapport détaillé en ligne de l'Office de la Protection du Consommateur et l'affichage de leurs différentes certifications d'organismes reconnus, telles que la Régie du bâtiment du Québec, CAA-Québec,  RÉNO-MAÎTRE, ACQ, APCHQ, QUALITÉ-HABITATION

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Organismes de certification

    CAA Habitation                        Corporation des Maîtres Mécaniciens en tuyauterie du Québec          Garantie de Construction Résidentielle (GCR)

 

Divers organismes publics ou instances gouvernementales offrent des services d’évaluation, d’information, de certification et réglementation ainsi que différents processus de réclamation.
Nous vous invitons à consulter attentivement leur site internet respectif afin de mieux vous informer sur les avantages qu'offrent ces différentes accréditations.