- Pour une soumission gratuite et SANS commission -

Exigez une entreprise certifiée inscrite dans notre répertoire !

Rejoignez NetCertification sur Google+

 

Existe-t-il sur cette terre une source d’énergie gratuite ?

THERMOPOMPE

Celle du soleil, bien sûr, qui réchauffe durant la journée la croûte terrestre permettant, sous forme de pluie, à l’eau évaporée de revenir sur et sous la terre. En fait, la température du sous-sol demeurera continuellement stable créant un différentiel constant avec celle de la surface qui est soit plus chaude ou plus froide.

De même, l’air ambiant maintient continuellement une certaine chaleur. Selon l’Office de l’efficacité de Ressource naturelles Canada, l’air contient 85 % de la chaleur qu’il conserve à 21 °C même si le thermomètre indique une température de -18 °C durant les temps froids d’où la possibilité de récupérer cet important résiduel de chaleur.

Rentre en action, une thermopompe qui utilise la géothermie pour chauffer ou climatiser une résidence à un coût économique, puisant chaleur ou fraîcheur extraite du sol ou de l’air, source inépuisable tant que le soleil existera.

Écologique puisqu’il n’utilise aucune énergie fossile telle que le mazout ou le gaz, son installation souvent très discrète sur le coté de la maison ou sur le balcon, peut amener à des économies pouvant atteindre de 20 à 40  % sur la dépense de chauffage et plus si le système de chauffage géothermique est agencé avec ceux du réchauffement de l’eau et, même, des planchers.

Facteur important à considérer est l’entretien régulier des filtres et serpentins afin d’éliminer les saletés qui peuvent les obstruer; brosses, aspirateur et jets d’eau seront mis à contribution afin d’éviter que la circulation de l’air soit bloquée.

Le choix de l’appareil est facilité par l’affichage pour chaque appareil de sa cote ÉnerGuide, système de cotation administré par l’industrie de concert avec Ressources naturelles Canada déterminant l’efficacité énergétique des appareils : plus cette cote est élevée tendant vers un maximum de 17,0, plus le modèle est efficace et consomme moins d’énergie.

Il faut aussi tenir compte du niveau de bruit qui ne devrait pas dépasser 7,6 bels. Avant l’installation, on doit effectuer les vérifications d'usage auprès aux règlements municipaux et, surtout, de ses voisins pour éviter qu’une pollution autant visuelle que sonore engendre une discorde de bon voisinage.

Enfin, on doit envisager dans le coût d’acquisition les travaux de plomberie ou de raccord par un électricien certifié au système électrique si l’appareil convoité nous y oblige afin de s’assurer de l’application des garanties par rapport à l’entretien.

Pour la tranquillité d’esprit, il faut s’assurer que l’entreprise détient des certifications confirmant qu’un code d’éthique dicte la bonne conduite des opérations et que le service après-vente sera au rendez-vous.

 

Certifications des entreprises en installation de thermopompe:

Régie du bâtiment du Québec, CAA-Réno-Maître , CAA-HABITATION, RÉNO-MAÎTRE, ACQ, APCHQ, OCCQ, QUALITÉ-HABITATION

Entreprises certifiées en installation de thermopompe à Montréal, Laval, Rive-Sud :

Air Péloquin | Climatisation, Confort Expert inc. | ChauffageClimatisation Fortier & Frères | Climatisation, Climatisation NOVATRIX INC. | Chauffage,  Climatisation B.S. inc. | climatisation, Thermopompes N & R Sol Inc. | Thermopompes